Enock Kwateng, a grandi au Val-Fourré, à Mantes-la-Jolie. Avec Nantes, il honore ce mercredi sa première titularisation en pro, à quelques pas de la cité qui l’a vu grandir.

enock-kwatengAvant Mantes – Nantes (18 h 30) en 16es de la finale de la Coupe de France, entretien avec le Nantais Enock Kwateng, originaire du Val-Fourré, à Mantes-la-Jolie.

Quand on évoque Mantes-la-Jolie, on pense au Val-Fourré, cité sensible…

C’est un quartier qui s’est calmé… On dit que Mantes-la-Jolie est une ville dangereuse, mais quand on y vit, on ne pense pas à ça. À l’intérieur, c’est comme une famille. J’ai toujours vécu là-bas. Quand ils sont arrivés en France, mes parents se sont installés là-bas. J’ai grandi là-bas. Tous mes amis y sont.

Qu’est ce qui vous a donné envie de jouer au foot ?

Quand on finissait l’école, on allait directement au city qu’ils ont refait d’ailleurs. C’est un terrain synthétique. Mes potes jouaient au FC Mantois. Du coup, à 7 ans, je me suis inscrit au club pour y jouer jusqu’à 15 ans. Après, j’ai rejoint le FC Nantes.

Quels souvenirs conservez-vous de ces 8 saisons là-bas ?

Ce ne sont que des bons souvenirs. Je me souviens des tournois avec mes potes. Par exemple, la Nike Cup qui avait lieu au Camp des Loges. Ça permettait de se montrer. On avait réalisé un beau parcours une année. Certains qui jouaient à l’époque avec moi sont pros maintenant : mon meilleur ami Abdou-Aziz Thiam (Monaco) ou encore William Neji (Guingamp). Ce club sort de très bons joueurs. C’est la meilleure école de foot en région parisienne. Yann M’Vila et Moussa Sow ont été formés au FC Mantois.

Quelle a été votre réaction quand vous avez su que le FC Nantes avait tiré ce club ?

Je sentais qu’on allait tomber contre eux. Je pensais même que ça allait être le tour d’avant… Quand il y a eu le tirage, le téléphone a sonné. J’ai vraiment envie de retourner à la maison avec le maillot de Nantes.

Les gens de Mantes-la-Jolie savent ce que vous êtes devenu ?

Oui, ils me suivent beaucoup. Ma famille est très contente. Dans le club house du FC Mantois, il y a ma photo. Si je suis dans le groupe mercredi, je leur laisserai mon maillot de la rencontre.

www.ouest-france.fr