All you need to know !

Un centre de formation professionnel financé par l’Ambassade de France au Ghana

dsc_0113_2_-2L’Ambassadeur de France accompagné de l’attaché de coopération ont inauguré vendredi 29 mai 2015 un centre de formation professionnel financé par l’Ambassade de France au Ghana.

Dans le cadre des politiques consacrées au renforcement de l’égalité des genres, un appel à projet financé a été lancé en 2013 par le Ministère des Affaires Etrangères sur le thème « amélioration des conditions de vie et autonomisation des jeunes filles de 10 à 25 ans ». L’association « Back to Roots » basée à Vaulx en Velin (69), a remporté le projet dénommé « Women in progressive développment ». Celui-ci consiste à réhabiliter un bâtiment et à le transformer en un centre de formation à Akuakrom (80 km de Kumasi).

Ce projet vise à réduire la précarité en milieu rural pour les jeunes filles en situation de vulnérabilité et / ou de handicap et favoriser leur autonomisation. Ce centre de formation professionnel enseignera les métiers de l’artisanat, coiffure, cordonnerie, couture. Le projet vise 90 élèves formés sur 2 ans avec un quota réservé aux jeunes femmes en situation de handicap. Les résultats attendus sont d’offrir des formations diplômantes offrant des opportunités d’insertion professionnelle. Un volet sensibilisation sur les thèmes de l’hygiène, la santé maternelle, infantile et reproductive est également prévu, des formations d’alphabétisation pourront compléter ce dispositif en cas de besoin. Le but final étant de donner aux jeunes femmes de la localité d’Akuakrom un statut affirmé et valorisé dans la société, et leur permettre d’investir l’espace public.

Sur un budget total de 80 000€ , la subvention versé par l’Ambassade de France a été de 50 000€.

 

Leave a Reply

Translate »